Accéder au site dédié : www.west-web-festival.fr
Le festival dédié à l’innovation et à l’impact a fait salle comble jeudi 14 et vendredi 15 juillet à Carhaix en levée de rideau du festival des Vieilles Charrues. Près d’un millier de festivaliers sont venus à la rencontre des dirigeants et fondateurs des plus belles startups et entreprises françaises. Twitch, Waze, Qonto, Too Good to Go, Back Market ou encore April étaient parmi les têtes d’affiche de la neuvième édition organisée par l’équipe de l’entreprise d’investissement Épopée Gestion, sponsor principal, et animée par Frédéric Simmottel, journaliste de BFM Business. Le nouveau ministre de la transition numérique et des télécommunications Jean-Noël Barrot a honoré l’événement de sa première intervention publique. Entre les ingrédients qui ont fait le succès de l’événement par le passé et des innovations, le festival se renouvelle sans cesse.
Il faisait déjà chaud jeudi matin dans la salle de cinéma de Carhaix quand Sébastien Le Corfec, Charles Cabillic et Ronan Le Moal, co-fondateurs en 2013 du West Web Festival ont pris la parole. Après deux ans d’édition en ligne, la joie de retrouver le public se lisait sur toutes les lèvres : « Le West Web Festival est un moment de découverte où on apprend des choses, nous n’avons pas voulu perdre cela pendant le Covid. Mais c’est surtout un lieu de fête et de réseau qui réunit tout l’écosystème d’innovation breton et national et pour cela rien de mieux que le présentiel » explique Sébastien Le Corfec.
Stars mondiales et pépites bretonnes
Ils ont laissé la place sur scène pendant deux jours aux dirigeants des plus belles startups mondiales parmi lesquels Melissa Simoni du media social Twitch ou Jérôme Marty, le patron France du navigateur d’origine israélienne Waze. Les pépites françaises étaient également au rendez-vous. Créee par le Nantais Thibaud Hug de Larauze, la « licorne » BackMarket, championne de la seconde main dans la high tech, était présente. Tout comme Tout Good to Go, un des leaders de la réduction du gaspillage alimentaire représentée par sa fondatrice Lucie Basch. Elle partageait la scène avec Caroline Duret, la directrice adjointe du géant des médias Webedia, avec Ryad Boulanouar, cofondateur de Compte Nickel qui permet la bancarisation des publics les plus précaires ou avec Michel Nougué, directeur marketing de Salto, le « Netflix français » lancé par plusieurs médias hexagonaux.

Fers de lance des transitions environnementales et digitales qui font l’âme du festival, les PME et ETI bretonnes avaient toute leur place à Carhaix : de Cadiou Industrie aux chantiers Piriou, des groupes Ouest France et Télégramme aux groupes Verlingue, B&B et Arkéa. Elles ont pu aborder de nombreux sujets : cybersécurité, transition des modèles pour lutter contre le changement climatique, web3… A domicile, les startups bretonnes comme Leocare, Berny, Simango, Pony ou Seederal ont montré la richesse d’un écosystème d’innovation toujours plus dynamique et tourné vers l’impact.
La startup nantaise Wiink qui propose une solution pour rapprocher les marques de leurs clients remporte le startup tremplin. De belles perspectives s’ouvrent à eux.
Des surprises et le nouveau Ministre
Le West Web Festival cultive sa singularité. Les éléments qui ont fait le succès du festival n’ont pas changé depuis 2019 : du groupe de musique à la réalisation de crêpes par chaque orateur, le caractère festif et détendu de l’événement juilletiste est intact. La startup battle a évolué en « startup contest », un format court et novateur pour mettre en avant de très jeunes entreprises et leur trouver dans la salle clients et futurs associés. « A la « Qui veut être mon associé » » explique Sébastien Le Corfec, en référence à l’émission télévisée. Cinq ans après sa première venue, Nicolas Chatain, dirigeant du projet « Prixm » qui digitalise l’Église et l’Évangile a remporté le même succès auprès du public. Quelques découvertes ont fait sensation comme Sarah Ohayon et Stéphanie Pfeiffer de JAB qui ont proposé un véritable « two women show » intitulé « Vendre pour changer le monde ».
Invité de dernière minute, Jean-Noël Barrot, ministre délégué en charge de la transition numérique et des télécommunications, est venue à Carhaix pour une des premières visites ministérielles. Il a pu rencontrer des startups bretonnes et visiter le site des Vieilles Charrues en compagnie du préfet et des dirigeants du festival.
En bientôt dix ans, le West Web Festival – encore une fois à guichet fermé – s’est imposé comme un RDV incontournable du festival des Vieilles Charrues.
Accéder au site dédié : www.west-web-festival.fr