Actualités

West Web Awards 2021 – Communiqué de presse

La Bretagne qui innove mise en avant par Epopée et la West Web Valley lors des Awards 2021

Brest, le 5 février 2021 – Le plateau de Tébéo était hier soir à Brest le théâtre de la cinquième édition des Awards. Organisés depuis cinq ans par l’accélérateur de startups West Web Valley et depuis cette année par l’entreprise d’investissement Epopée, ces trophées sont l’occasion de mettre en lumière les acteurs les plus innovants de l’économie bretonne, startups comme entreprises traditionnelles.

Les entreprises traditionnelles à l’honneur

Créée en 2020 par Ronan Le Moal (ancien Directeur Général d’Arkéa) et l’entrepreneur breton Charles Cabillic, Epopée investit les territoires au travers de quatre véhicules d’investissement : les startups et les PME en partenariat avec l’accélérateur West Web Valley, l’immobilier et les mobilités. Ce n’est donc pas un hasard si les Awards, fruits du vote de 250 professionnels et des milliers de votes du grand public, s’ouvraient fortement cette année aux entreprises traditionnelles innovantes. Elles étaient mêlées aux startups parmi les nommés de chaque prix. Un prix d’honneur a ainsi récompensé Alban Boyé, dirigeant de Trecobat. Le constructeur de maisons individuelles bretonnes est en effet à la pointe de la transformation digitale depuis des années : de la visite virtuelle à la maison connectée.

« Il était important pour nous de souligner que l’innovation et le digital ne sont pas réservés aux startups mais bien un moteur de croissance pour toutes les entreprises. » affirment de concert Charles Cabillic et Ronan Le Moal.

L’impact social et environnemental récompensé

Signe que les temps changent, les prix et le palmarès mettaient en avant les entreprises ayant un impact positif sur la planète et la société. Démocratisant le panneau solaire en autoconsommation, les Nantais de Beem Energy remportent la palme de l’épopée de la transition écologique. Les Vannetais de Medaviz, leaders français de la télémédecine, ont profité de l’essor connu lors de la pandémie pour remporter le prix de la meilleure croissance. C’est également dans le contexte de la Covid que le collectif Makair a développé son respirateur artificiel open source. Une innovation qui leur a valu le prix de l’épopée à impact sociétal. Dans le digital, la startup Shopopop qui permet la livraison de courses de particulier à particulier l’emporte. Un prix d’honneur a été remis à Jean Chaoui, fondateur de la suces story brestoise Imascap, spécialisée dans la digitalisation des prothèses médicales.

« Les startups changent le monde en positif. C’est devenu incontournable. Il y a de quoi se réjouir.» s’enthousiasme Sébastien Le Corfec, co- fondateur de la West Web Valley.

Prix toujours très attendu, le prix du Breton digital de l’année récompense cette année Jocelyn Denis, le fondateur de l’entreprise rennaise Digitaleo, championne du marketing digital.

Le palmarès complet 2021

  • La meilleure équipe : Steeple – Landerneau (29)
  • La plus belle épopée de la transition écologique : Beem Energy – Nantes (44) La plus belle croissance : Medaviz – Vannes (56)
  • La plus belle épopée à impact sociétal : Makair – Nantes (44)
  • La plus belle épopée dans le digital : Shopopop – Nantes (44)
  • Breton digital de l’année : Jocelyn Denis – Rennes (29)
  • Prix d’honneur startup : Jean Chaoui – Brest (29)
  • Prix d’honneur transformation digitale : Alban Boyé – Brest (29)

Lien vers le replay

WEST WEB VALLEY INVESTIT DANS AVOLOI

La start-up Avoloi, qui édite une offre digitalisée de prise de rendez-vous entre particuliers et avocats, vient de boucler son premier tour de table d’un montant de 2,5 millions d’euros auprès de West Web Valley, SWEN Capital Partners et Naoleb. Cette levée de fonds va lui permettre d’accélérer le déploiement de sa solution.

(suite…)

WEST WEB VALLEY INVESTIT DANS QWARRY

Qwarry lève 2 millions d’euros pour révolutionner le marché publicitaire digital. Depuis maintenant un an, Qwarry change la donne sur le marché de la publicité en ligne en proposant une solution de ciblage sémantique sans aucun cookie ni data utilisateur.

(suite…)

WEST WEB VALLEY INVESTIT DANS AMBULIZ

Ambuliz lève un million d’euros. Désormais appuyée par le fonds breton West Web Valley, la startup rennaise, déjà soutenue par le groupe de cliniques Vivalto Santé, va poursuivre son expansion au niveau national.

(suite…)

WEST WEB VALLEY INVESTIT DANS SIMANGO

Simango lève 1,2 million d’euros pour déployer ses solutions de formation en réalité virtuelle dans tous les hôpitaux français.
La startup rennaise créée par un médecin et un spécialiste de la formation voit l’entrée à son capital des fonds bretons West Web Valley et Breizh Up et de plusieurs Business Angels.

(suite…)

WEST WEB VALLEY INVESTIT DANS VITE MON MARCHÉ

L’entrée au capital du fonds West Web Valley et le réinvestissement de Go Capital vont permettre à la startup nantaise innovante dans la distribution alimentaire de tripler à 18 mois son activité nantaise et d’ouvrir de nouvelles agglomérations.

(suite…)

WEST WEB VALLEY INVESTIT DANS SHOPOPOP

West Web Valley et Go Capital investissent dans la Startup Shopopop. Un nouveau tour de table de 2 millions d’euros vient d’être bouclé. Ce nouvel investissement mené par les fonds de l’Ouest Go Capital et West Web Valley comprend également une nouvelle participation des investisseurs historiques que sont Pays de Loire Participations (géré par Siparex) et Bamboo.

(suite…)

WEST WEB VALLEY INVESTIT DANS FOLLOW

Les Bretons de Follow réalisent leur première levée de fonds auprès de l’accélérateur West Web Valley, du fonds de Xavier Niel (Kima Ventures), et de business angels du monde de la santé. La startup va pouvoir accélérer le déploiement de sa solution de gestion de consultation médicale.

(suite…)