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Nouveauté pour cette année, découvrez la 1ère cartographie de l’écosystème Normand : https://west-web-valley.fr/map/
Épopée West Web Valley II accompagne Seederal – Tracteur agricole électrique

Fondée en 2021 par deux ingénieurs, la startup brestoise Seederal réalise une première levée de fonds auprès d’Epopée Gestion, Breizh Up et le club d’investisseurs Jeriko. Elle va lui permettre d’accélérer le développement du premier tracteur agricole électrique de grande autonomie.
Décarboner l’agriculture et penser le tracteur du futur avec les agriculteurs
Dans un contexte de hausse des prix des énergies fossiles et alors qu’elle talonne l’aviation domestique en matière d’émissions de gaz à effet de serre (2% du total national), l’industrie du machinisme agricole n’a pas amorcé de transition majeure. Seuls quelques projets de tracteurs au biogaz ou de tracteurs électriques de faible autonomie ont émergé ces dernières années au niveau mondial. Bien loin des bouleversements connus par l’industrie automobile.
C’est face à ce constat qu’Arthur Rivoal, ingénieur diplômé de Centrale Paris, et Antoine Venet, entrepreneur du monde de l’industrie, se sont rencontrés. Désireux de décarboner l’agriculture, ils travaillent depuis près de deux ans avec leur équipe sur un tracteur électrique de grande autonomie, collant au plus près des réalités du marché. « Comme Tesla avec la voiture, il a fallu repenser le tracteur intégralement. On ne se contente pas de remplacer un moteur thermique par un moteur électrique » explique Arthur Rivoal depuis ses bureaux hébergés à l’ENSTA Bretagne. La startup travaille avec un réseau d’agriculteurs afin de comprendre finement l’utilisation d’un tracteur à l’échelle d’une journée et d’une année. « L’objectif est de penser un tracteur capable de délivrer l’équivalent de 160 chevaux en puissance avec l’autonomie qui serait permise par 200 litres de carburant sur un tracteur traditionnel. Ce qui permet de réaliser une journée de travail cohérente avec ce que nous avons observé ».
Les intérêts de l’électrique pour un tracteur agricole sont nombreux. « C’est une technologie particulièrement adaptée pour les tracteurs car les batteries sont lourdes et un tracteur a besoin de poids pour tracter des outils » explique Antoine Venet. Sur des exploitations qui produisent de plus en plus d’énergie, la batterie du tracteur peut être chargée par de l’électricité produite localement pendant les heures creuses. « On peut même imaginer à l’avenir une rémunération de l’agriculteur pour équilibrer le réseau en déchargeant sa batterie pendant les heures de pointe ». Des avantages qui devraient se traduire par une économie de 30 à 40% pour l’agriculteur sur la durée de vie du tracteur.
Une aventure industrielle qui démarre
Les fonds d’investissement Épopée Gestion et Breizh up (le fonds de co-investissement de la Région Bretagne soutenu par le FEDER et géré par UI Investissement) et le club d’investisseurs Jeriko ont investi dans la société plus de 1,2M€. Grâce à ce soutien, les deux entrepreneurs ont recruté ces derniers mois une équipe de spécialistes venus du monde des batteries, du machinisme agricole et de l’industrie automobile. Ils ont également noué des partenariats industriels majeurs. L’objectif est clair : un premier prototype à l’été 2023 et les premières ventes en 2025. Et l’émergence d’une expertise à la pointe bretonne sur un sujet fondamental pour la région. « De Brest à Rennes en passant par Nantes, nous fédérons des énergies dans toute la Bretagne. L’aventure sera longue mais nous y croyons fort. Il y a plus d’un million de tracteurs en France ! ». Un sacré potentiel.
« Soutenir Seederal est dans la droite ligne de ce qu’Épopée Gestion veut faire avec son fonds d’innovation Épopée West Web Valley II : soutenir des équipes ambitieuses en phase d’amorçage sur des marchés profonds qui doivent opérer une transition. Le faire dans l’agriculture et à la pointe bretonne est une grande fierté. Nous apportons notre brique à la naissance d’une filière de machinisme agricole électrique. Ce sera un travail de longue haleine mais si nécessaire pour être à la hauteur de l’enjeu climatique. » Alexandre Gallou, associé d’Épopée Gestion.
« Depuis sa création, Breizh Up est très actif sur les sujets de transition et de rupture technologique, notamment dans le domaine de l’Agro et de l’AgriTech avec 8 investissements réalisés. Nous sommes très fiers d’accompagner les fondateurs de cette startup industrielle brestoise, développant un tracteur électrique innovant qui répondra aux enjeux de l’agriculture de demain. Un projet qui rentre pleinement dans la stratégie du fonds de faire émerger des acteurs leaders dans l’innovation et la transition, ainsi que de favoriser le développement de filières structurantes pour le territoire ». Stéphane Lefèvre-Sauli directeur d’Investissement chez UI Investissement en charge de la gestion du fonds Breizh Up
« Le tracteur électrique nous semble porteur de belles promesses pour les agriculteurs qui gagneront en efficacité et en autonomie énergétique grâce à l’autoconsommation d’énergie verte produite sur la ferme. Dans le contexte actuel, on perçoit bien que le tracteur électrique peut être aussi une solution de stockage d’énergie qui pourrait être restituée sur le réseau de proximité aux heures de grande consommation. L’agriculteur “Seederal” engagé dans la transition agricole regagne son statut de pilier des communautés rurales en faisant évoluer ses pratiques (agroécologie, agriculture de précision, régénération des sols…) pour rétablir une certaine harmonie avec son environnement. » Emmanuel Leconte, co-fondateur de Jeriko
Contact Seederal : Arthur Rivoal – arthur.rivoal@seederal.fr – 06.27.48.56.70
Investisseurs :
- Épopée Gestion :
Épopée Gestion est une entreprise d’investissement cofondée en 2020 par Ronan Le Moal et Charles Cabillic (fondateur d’AC3, West Web Valley, AlloVoisins, OpenFly…) qui a pour vocation de développer l’économie des territoires en accompagnant sur le long terme des entreprises régionales essentiellement basées dans l’Ouest de la France. Épopée Gestion souhaite « réinvestir les territoires » et faire émerger des champions régionaux au travers d’un écosystème d’investissement inclusif qui s’articule autour de quatre verticales complémentaires : l’innovation et le digital (West Web Valley 1 et Épopée West Web Valley II), les transitions des PME / ETI (Épopée Transitions I), l’immobilier durable (Épopée Immo Rendement I) et les infrastructures et climat. La zone d’action géographique d’Épopée Gestion devrait s’étendre progressivement dans les années à venir.
Contact presse : Florence Eckenschwiller florence@epopeegestion.fr
- Jeriko :
Jeriko est un club d’investisseurs dédié à l’alimentation durable créé par Olivier Tilloy, Co-fondateur de Techmind, et Emmanuel Leconte, ancien agriculteur et investisseur depuis 2018. Jeriko investit, à travers une communauté d’investisseurs privés engagés (business angels, family offices), dans des startups de l’agrifoodtech, du Pre-Seed à la Série A, pour accompagner la transition alimentaire.
Contact presse : contact@jeriko.vc
- Breizh Up (fonds géré par UI Investissement) :
Créé en 2015 par la Région Bretagne avec le soutien de l’Union européenne (FEDER), Breizh Up est un outil au service du renouvellement de l’économie bretonne. Doté de 20 M€, il permet d’accompagner de jeunes entreprises innovantes bretonnes dans leurs levées de fonds comprises entre 200 000 et 750 000 €. Il vise à renforcer, dès les premières levées de fonds, l’apport en capitaux à destination des projets de création et de croissance d’entreprises qu’il accompagne dans la durée, souvent sur plusieurs tours de financement. Breizh Up a aussi pour objectif de favoriser l’intervention des acteurs privés présents sur le segment de l’amorçage et du capital-risque, avec lesquels il co-investit, pour financer davantage d’entreprises innovantes, garantes des emplois de demain. Breizh Up est géré par UI Investissement.
- UI Investissement :
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de PME et d’ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes. UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros d’actifs et s’investit auprès de 400 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou l’industrie et les services. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et permet de faire bénéficier plus de 50 entreprises de l’expertise opérationnelle et des outils méthodologiques développés par UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires. UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Nantes, Rennes, Caen, Reims, Strasbourg, Dijon, Besançon, Clermont-Ferrand, Lyon, Limoges, Aix en Provence et Lille en complément de ses équipes de Paris.
Contact presse : Laurent Mailllard – 06 60 59 77 07 – communication@ui-investissement.fr
Pour plus d’informations : www.ui-investissement.fr
Epopée West Web Valley II accompagne Screeb qui lève 1,5 million d’euros.
Screeb, spécialiste français de la Recherche Utilisateur et du Product Management, annonce une levée de fonds en Seed de 1,5 million d’euros auprès d’Épopée Gestion, SuperCapital et d’experts du SaaS (Thibaud Elzière – eFounders, Eduardo Ronzano – Keldoc, Stan Massueras – Intercom, Frédéric de Gombert et Nicolas Dupont – Akeneo…).

Screeb propose une plateforme SaaS de « Product-Led User Research » déjà utilisée par des centaines d’équipes Produit dans 33 pays, dans des entreprises comme Nespresso, Monoprix, Orange, Smallable, Pennylane ou AB Tasty. L’outil permet aux Product Managers, User Researchers ou Product Designers de mieux comprendre le comportement des utilisateurs de SaaS, applications mobiles ou sites e-commerce et de les interroger pendant leur parcours, afin d’améliorer leur expérience et donc les performances de l’entreprise.
« Tous les secteurs d’activité se digitalisent » explique Michael HIRBEC, cofondateur et CEO de Screeb. « Aujourd’hui, notre banque c’est une application mobile, nous faisons nos courses en ligne, nous travaillons sur des plateformes SaaS tous les jours, etc. Toutes ces entreprises structurent donc leurs équipes en charge de concevoir et d’améliorer l’expérience de leurs utilisateurs, et ce sont ces équipes que nous outillons avec Screeb. »
« 30% des utilisateurs de Screeb l’utilisent tous les jours et 50% au moins une fois par semaine, et ce dans les 33 pays dans lesquels nous sommes présents » détaille Simon ROBIC, cofondateur et CPO (Chief Product Officer). « Cela montre que ces équipes sont en recherche d’outils pour pouvoir bien faire leur travail au quotidien, alors que leur rôle devient vraiment central pour toutes les entreprises. Notre ambition, c’est de construire l’outil de référence pour ces métiers. »
« Nous avons été séduits par l’approche innovante de Screeb qui met à disposition des équipes Produit des outils puissants leur permettant de mieux comprendre les besoins de leurs utilisateurs et clients, et donc de prioriser leur roadmap pour faire évoluer leur produit » explique Vladimir Bolze, Associé au sein du fonds Épopée Gestion.
« Nous rencontrons le problème que résout Screeb dans toutes les entreprises que nous accompagnons » ajoute Thibaut Gimenez, Cofounding Partner chez SuperCapital. « C’est pour ça que nous avons décidé de participer à ce tour de Seed, parce que nous sommes convaincus de l’approche de Screeb et qu’ils apportent une solution innovante et efficace à un problème majeur. »
Le Marché
Dans le monde, on recense plus de 25 000 entreprises du SaaS, 10 millions d’applications mobiles et 25 millions de sites e-commerce. Plus de 35 millions d’entreprises dans le monde ont donc besoin d’analyser, comprendre et améliorer l’expérience de leurs utilisateurs pour augmenter leur croissance, leur adoption et leur rétention.
Les fonctions Produit (Product Managers, Product Designers, User Researchers…) sont celles qui connaissent la plus forte croissance en nombre d’emplois dans ces entreprises sur les 5 dernières années (données LinkedIn).
Des champions mondiaux comme Figma (racheté 20 milliards par Adobe), Productboard (valorisé 2 milliards) ou Amplitude (valorisé 2 milliards) équipent déjà ces équipes sur certains pans de leur métier. Screeb ambitionne d’être le prochain champion de ce secteur.
Pourquoi réaliser cette levée maintenant ?
Depuis la crise du Covid, nos modes de travail et de consommation ont changé. La digitalisation de tous les secteurs d’activité s’est accélérée. Afin de pouvoir réussir face à cette nouvelle concurrence, les entreprises doivent sans cesse améliorer l’expérience qu’elles proposent à leurs clients, tout en faisant face à des coûts d’acquisition en forte augmentation. Investir dans les équipes et les outils permettant de concevoir ces expériences, de mieux comprendre les besoins des utilisateurs et d’augmenter la rétention des clients est devenu une nécessité. L’addition de ces facteurs fait que la proposition de valeur de Screeb est parfaitement alignée avec les besoins du marché aujourd’hui.
Avec cette première levée, Screeb entend donc accélérer son déploiement en France et en Europe. Pour cela, l’entreprise annonce le doublement de ses effectifs dans les 6 prochains mois avec des recrutements à la fois techniques, marketings et commerciaux.
Sont intervenus sur cette opération :
Épopée Gestion : Vladimir Bolze, Sebastien Le Corfec
Super Capital : Thibault Gimenez
Conseil Société : Fidal (Jacques Darbois, Antoine de Bonnafos)
Conseil Investisseurs : Chammas & Marcheteau (Jérôme Chapron, Nathan Joder)
Audit Financier : 2C Finance (Jacques Haccoun, Michaël Bonnaud, Pierre-François Leroux)
Nouvel observatoire des startups Bretonnes et ligériennes disponible !
Le questionnaire reste ouvert ici.
L’objectif est d’aider les dirigeants à se situer et à s’entraider dans l’univers de l’innovation en Bretagne et en Pays de la Loire.
Publié en septembre/octobre 2022 (Télécharger) :

Nous invitons les CEO à compléter le formulaire en 3 minutes afin de répondre aux 9 thèmes (Outils, RH, business…).
Si vous ne l’avez pas fait, le questionnaire reste ouvert quelques jours :
Résultat du 1er observatoire des Entreprises Innovantes Bretagne / Pays de la Loire
paru en 2021

Répondez à l’enquête 2022 :
https://form.typeform.com/to/jQipfS6m
Lancement d’Épopée West Web Valley II doté de plus de 40M€
Épopée Gestion a annoncé le closing de son deuxième véhicule de capital innovation, Épopée West Web Valley II qui atteint 40 millions d’euros.
Ce fonds « early stage venture » succède au fonds West Web Valley I et confirme l’intérêt des investisseurs pour la stratégie d’investissement territoriale d’Epopée Gestion.

Epopée Gestion a pu compter sur ses souscripteurs historiques, au premier rang desquels, Bpifrance via le fonds French Tech Accélération issu du programme d’investissements d’avenir (PIA), Crédit Mutuel Arkéa, Sofiouest, Telegramme et également sur de nombreux family offices et entrepreneurs privés du Grand Ouest. L’arrivée de nouveaux souscripteurs tels que Allianz France, les Régions Bretagne et Normandie, conforte l’ambition d’Epopée Gestion d’accompagner les entreprises innovantes sur tout le Grand Ouest, en alliant financement et accélération.
Comme son prédécesseur, Épopée West Web Valley II, sera spécialisé dans les startups innovantes et ciblera plus particulièrement les entreprises des filières d’excellence dans lesquelles l’équipe de gestion a acquis des compétences significatives : agriculture, agro-alimentaire, finance-assurtech, distribution, logistique, aéronautique, mer et immobilier, santé, télécoms… Le Grand Ouest (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine) reste d’ailleurs un écosystème particulièrement dynamique en termes d’innovation puisque, en cinq ans, Épopée Gestion y a rencontré plus de 2 000 startups.
Épopée West Web Valley II, dont le Hard Cap a été fixé à 50 millions d’euros, a vocation à investir des tickets primo-investissements, compris entre 500K€ et 2M€, en capital et quasi-capital. Avec un objectif d’environ 25 participations, le fonds entend financer des entreprises de rupture promises à une forte croissance, tout en gardant la possibilité de continuer à soutenir financièrement le développement des entreprises de son portefeuille sur une durée de 3 à 7 ans (moyenne à 5 ans).
Le fonds Épopée West Web Valley II a par ailleurs aménagé une poche de « very early stage » correspondant à 5% de ses encours afin de rentrer très tôt au capital des entreprises les plus prometteuses du territoire. Cette poche vise à investir des montants maximums de 200K€ dans des entreprises dont le produit n’est pas encore sorti ou dont les premiers chiffres d’affaires ne sont pas encore atteints.
Experte de la croissance des jeunes entreprises, l’équipe d’accélération d’Épopée Gestion animée par Sébastien Le Corfec et Perrine Albrieux accompagnera cette nouvelle ambition en aidant les participations en portefeuille à croître au meilleur de leurs capacités.
Pour Charles Cabillic, cofondateur d’Épopée Gestion : « Le fonds Epopée West Web Valley II marque une nouvelle étape dans le développement de l’activité « Innovation et digital » d’Épopée Gestion. Nous remercions chaleureusement les souscripteurs qui nous font confiance depuis longtemps et ceux qui nous rejoignent pour ce closing. Depuis près de 10 ans, nous avons construit un solide écosystème en région avec une équipe d’accélération interne qui s’est encore renforcée pour accompagner les entrepreneurs talentueux et leurs projets. Nous croyons que les startups sont de puissants leviers d’innovation pour accélérer les transitions d’avenir. Chaque jour, nous rencontrons des entrepreneurs audacieux qui fourmillent d’idées pour apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux environnementaux et sociétaux. Nous voulons être des partenaires de proximité à leurs côtés et favoriser ainsi l’émergence de nouveaux modèles au service des territoires et de leurs habitants. »
Un beau succès avec le Ministre du numérique Jean-Noël Barrot
West Web Festival 2022 – Découvrez les 1ers noms et acheter vos billets
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APRIL devient partenaire majeur du West Web Festival, l’événement tech et rock’n roll au sein du mythique festival des Vieilles Charrues
(suite…)West Web Award 2022 – Revivez le direct avec le Replay
La sixième édition des Awards by Épopée s’est tenu le jeudi 3 février.
Toutes les informations sur cette page : https://west-web-valley.fr/awards/
Le live est aussi disponible ci-dessous :
Les entreprises engagées, grands vainqueurs de la 6ème édition des Awards by Épopée
Brest, le 3 février 2022 – La cérémonie organisée par le groupe Epopée incluant l’entreprise d’investissement Épopée Gestion et son programme d’accélération de startups West Web Valley a remis cinq trophées ce jeudi soir en direct sur Tébéo et TV Rennes. Une édition de grande qualité qui a notamment consacré la Rennaise Marie Pirotais comme Bretonne digitale de l’année et qui a vu les sociétés à impact l’emporter.
Un jury d’experts pour départager cent candidats
Les talents de l’économie bretonne se pressaient devant leur écran ce jeudi 3 février pour découvrir le palmarès des Awards by Épopée. Cinq prix étaient remis à cette occasion : transition écologique, impact sociétal, Plus belle croissance, Breton digital de l’année et un prix d’honneur. Le jury présidé par Carole Pautrel-Glez, Présidente de l’ordre des experts comptable de Bretagne et composé d’hommes et de femmes en vue de l’économie bretonne (dirigeants, entrepreneurs, journalistes) avait dû départager plus de cent candidats dans les différentes catégories.
Tendance de fond, ce sont les entreprises à impact qui ont trusté les plus belles places du palmarès. « Le jury a tenu à mettre en avant des initiatives qui changent la donne sur nos territoires au service du bien commun. » a commenté en préambule Sébastien Le Corfec, co-organisateur de l’événement.
Un palmarès qui montre la diversité des talents bretons
Entreprise quimpéroise en pleine croissance, la startup quimpéroise Entech innove dans les solutions de stockage d’énergie, les centrales solaires et la conversion d’énergie. La société dirigée par Laurent Meyer et Christopher Franquet recrute une quarantaine de collaborateurs. C’est tout naturellement qu’elle remporte l’Award de la transition écologique. Dans le domaine de la santé, la Rennaise Marie Pirotais a obtenu le prestigieux Award de Bretonne digitale de l’année. Biosency, l’entreprise qu’elle a co-fondée, développe une solution de pointe dans le suivi des malades insuffisants cardio-respiratoires. C’est la première femme récompensée par ce prix en six éditions.
Signe que l’économie bretonne sait innover dans ses secteurs les plus traditionnels, l’alimentation est à l’honneur dans le reste du palmarès. Depuis 2017, la franchise L’Ambassade bretonne vient rafraichir l’univers de la crêperie traditionnelle. De Guingamp à Paris, la société des frères Le Troadec grandit vite avec déjà une dizaine d’établissements. Cela valait bien le prix de la plus belle croissance. Les Morlaisiens de Grain de Sail ravissent autant nos papilles que la planète avec leur chocolat transporté à la voile. Un engagement qui leur vaut l’Award de l’impact sociétal. Enfin, de nouveau à Morlaix, le jury a décidé de mettre à l’honneur Marie-Laure Jarry, la dirigeante de Maison Le Goff, une biscuiterie traditionnelle innovante et soucieuse de mettre en avant dans son modèle le territoire dont elle est issue.
Cette édition a pu être réalisée grâce au soutien des 4 partenaires des Awards by Épopée, à savoir Tikehau, CMB, Microsoft et Epopée Gestion.
« Le palmarès est formidable. Nous y trouvons tout ce que défend Épopée Gestion dans ses investissements : des startups performantes qui révolutionnent leur secteur et des PME conquérantes qui osent innover et qui s’appuient sur les atouts de leur territoire pour cela. » concluent Ronan Le Moal et Charles Cabillic, co-fondateurs du groupe Épopée.
Le palmarès complet :
Award de la transition écologique : Entech (Quimper)
Award de la plus belle croissance : L’Ambassade Bretonne (Callac)
Award de l’impact sociétal : Grain de Sail (Morlaix)
Award de la Bretonne digitale de l’année : Marie Pirotais – Biosency- Rennes
Award d’honneur : Maison Le Goff – Marie-Laure Jarry – Morlaix
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Elle est vue plus de 100 000 fois tous les ans, la 6ème édition est disponible !
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