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Shopopop, leader européen de la livraison collaborative à domicile, lève 20 M€

Nantes, le 6 décembre 2021 – Shopopop, leader européen de la livraison collaborative à domicile, annonce une levée de fonds de 20 M€. Après un tour de table de 4 M€ en janvier 2020, la PME nantaise (fondée en 2016, 100 collaborateurs) bénéficie de la confiance de trois partenaires historiques (GO Capital, Épopée Gestion pour le fonds West Web Valley I, Pierre Voillet) et d’un nouvel investisseur (Meridiam, via le fonds Green Impact Growth Fund). 

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West Web Valley 1 investit dans Atoptima

Atoptima lève 1,2 million d’euros pour accélérer le déploiement de ses logiciels d’optimisation en logistique

La DeepTech Atoptima, qui conçoit et développe des modules d’optimisation pour la planification des tâches et des tournées de véhicules, annonce boucler son premier tour de table d’un montant de 1,2 million d’euros auprès d’Epopée Gestion, Bpifrance, ADEME et Région Nouvelle-Aquitaine.

La start-up lauréate du Concours d’innovation i-Lab1 et incubée par Unitec et La Banquiz franchit une nouvelle étape clé dans l’industrialisation de ses technologies d’optimisation. L’entreprise, spin-off d’un projet Inria/CNRS, ambitionne de devenir le partenaire technologique de référence pour les problématiques complexes de planification des opérations. Atoptima prévoit de recruter 10 nouveaux collaborateurs dans les prochains mois, sur des profils techniques (R&D, Software Engineer), commerciaux et customer success.

La performance opérationnelle, un enjeu complexe exacerbé par la crise sanitaire

« Quelle ressource affecter quand, où et pour quelle action, en respectant mes objectifs et toutes mes contraintes terrain, et en assurant une cohérence entre tous les horizons de temps ? » C’est une question cruciale que tous les logisticiens – au sens large du terme – se posent. Mais ce type de problèmes dits « combinatoires » implique des millions de solutions envisageables, qu’il est impossible d’énumérer. D’où l’intérêt d’outils d’aide à la décision basés sur des technologies d’optimisation mathématique.

Partant du constat que les solutions logicielles existantes ne traitent souvent qu’une partie du problème, Atoptima s’attache à l’aspect systémique de la planification. « Modéliser et traiter l’interdépendance entre différents types de décisions est une nécessité souvent ignorée, alors même que c’est là que se situent les marges d’amélioration les plus importantes » souligne François Vanderbeck, CEO et ex-Vice-Président de la Société française de recherche opérationnelle et d’aide à la décision (ROADEF).

Pour un grand groupe du secteur de l’énergie au Brésil, la technologie d’Atoptima a pu révéler des gains de productivité de +37% (représentant des millions d’euros par an) en optimisant simultanément le planning des rendez-vous d’intervention et les tournées des équipes de maintenance associées. Les bénéfices de l’optimisation sont aussi écologiques et sociaux. Par exemple, dans un projet soutenu par l’ADEME et en partenariat avec la start- up AppliColis, Atoptima travaille à la mise en place d’une logistique urbaine douce, combinant le fluvial et les livraisons par vélos cargos. Le système permet de fédérer des coursiers professionnels salariés, une alternative à la précarité des livreurs autoentrepreneurs. Les synergies créées contribuent à limiter la congestion et la pollution des villes, et participent aussi au recyclage des déchets en organisant la logistique inverse de reprise des emballages.

Rendre accessibles les meilleures technologies d’optimisation

Les financements levés vont permettre à Atoptima d’accélérer l’intense effort de R&D nécessaire au transfert des technologies académiques issues des 25 années de recherche de l’équipe fondatrice et de ses collaborateurs vers des produits logiciels performants et disponibles sur le Cloud. Les méthodologies d’optimisation déployées sont très complexes mais sont rendues simples d’utilisation via une interface utilisateur ergonomique.

La technologie d’Atoptima est générique, conçue pour un large spectre d’applications, ce qui permet d’apporter à ses clients des solutions sur-mesure à des problèmes complexes en 2 à 6 semaines. La solution est alors accessible en mode Software-As-A-Service (SaaS) avec des temps de réponse de l’ordre de quelques secondes.

Passionnée par l’impact de l’optimisation, Atoptima entend accompagner les entreprises à franchir une nouvelle marche technologique. L’analyse prescriptive s’impose

1 Voir encadré plus bas.

progressivement dans tous les secteurs, du transport-logistique à la santé, en passant par l’industrie manufacturière, l’énergie, l’agriculture, les télécoms ou les services sur site.

« Dans un contexte de forte traction de la demande sur toute la chaîne logistique, nous avons été séduits par les solutions d’avant-garde développées par Atoptima, qui découlent du parcours scientifique de premier plan de son équipe. Nous sommes fiers d’accompagner cette deeptech bordelaise dans son développement, convaincus de l’impact économique et environnemental qu’elle peut générer sur le marché » commente Vladimir Bolze, Associé d’Epopée Gestion dédié aux activités de capital-innovation, qui en profite également pour remercier la French Tech Bordeaux grâce à qui la mise en relation s’est effectuée.

Intervenants :
Investisseur : Vladimir Bolze, Epopée Gestion
Conseils société : Hubert Biard, Anne-Christine Warmet, Cornet Vincent Ségurel Conseils investisseur : Jérôme Chapron, Julien Lallemand, Chammas & Marcheteau

Résultats de l’Observatoire des Entreprises Innovantes

Nous avons créé un observatoire des Entreprises Innovantes « Bretagne / Pays de La Loire ». Le questionnaire a été diffusé du 15 mai 2021 au 15 juin 2021.

Nous avons invité les CEO à compléter le formulaire en 1min30 afin de répondre aux 9 thèmes (Outils, RH, business…). Si vous ne l’aviez pas fait, le questionnaire est toujours ouvert : https://observatoires.typeform.com/to/rg8icBtc

Si vous n’aviez pas complété le formulaire, vous pouvez toujours le faire ci-dessous :

Inlead, 1ère sortie du fonds West Web Valley 1 (Avril 2021)

Suite à une rencontre au West Web Festival, l’équipe de la West Web Valley a investit puis oeuvré durant plus de 3 ans au côté de Philippe Juredieu et de son équipe.

La solution de Inlead est déjà au sein de 8 000 points de vente dont les opticiens Afflelou, France Parebrise, ou les agences immobilières Guy Hoquet…

RelevanC a racheté la start-up nantaise Inlead. L’occasion pour la filiale du groupe Casino de développer des campagnes digitales géolocalisées, et de proposer à ses clients (marques et enseignes) du marketing local et digital.

Communiqué de presse

RelevanC poursuit son développement stratégique et acquiert Inlead, spécialiste du marketing digital local à destination des réseaux de points de vente physiques

RelevanC France, acteur leader des solutions de ciblage marketing, annonce aujourd’hui l’acquisition d’Inlead, entreprise spécialisée dans le marketing digital à destination des réseaux de points de vente physiques. La structure, disposant d’un savoir-faire et d’une plateforme technologique propre, vient renforcer la pertinence des campagnes de marketing local géolocalisées de RelevanC.

Inlead, un acteur innovant et reconnu qui vient renforcer la puissance de l’offre de RelevanC

Créée en 2016, Inlead est une entreprise nantaise spécialisée dans le marketing digital à destination des réseaux et points de vente physiques disposant d’une expertise reconnue dans la mise en œuvre de stratégies digitales multi-locales et d’une plateforme technologique propriétaire. L’offre d’Inlead se compose de 3 modules à destination des points de vente locaux : 

  • Un module de campagnes digitales permettant de créer et de déployer des campagnes de communication géolocalisées et personnalisées par point de vente (via Google, Youtube, Facebook, Instagram, Microsoft Ads, Waze) ;
  • Un module de presence management permettant d’améliorer la visibilité d’un réseau sur les moteurs de recherche et de gérer ses avis clients ;
  • Un module de store locator permettant d’optimiser le référencement local grâce à la génération de pages locales optimisées pour chaque magasin / entité d’un réseau.

Forte d’une équipe de 18 collaborateurs et de 60 clients, représentant 8 500 points de vente partout en France, l’entreprise œuvre aux campagnes de marketing local d’acteurs d’envergure à l’instar de Tryba Industrie, Century 21, France Pare-Brise, Vapiano, Crédit Agricole, Save, Bosch Car Service. Autant d’entités qui viendront s’intégrer dans le portefeuille d’activités de RelevanC. 

Une opération qui permet à RelevanC de compléter sa gamme de solutions marketing 

RelevanC élargit son offre en intégrant une plateforme technologique permettant d’opérer des campagnes digitales géolocalisées, complémentaire des plateformes développées par RelevanC. RelevanC se positionne ainsi sur le marché des SMB, sur lequel l’entreprise n’était pas encore présente. Forte de son expertise technologique et data, RelevanC permettra également à Inlead d’accélérer le développement de sa plateforme et son déploiement à l’international. 

Blandine Multrier, Managing Director de RelevanC en charge de l’activité Marketing Solutions déclare : « Grâce à l’évolution des technologies, l’élaboration de campagnes de marketing digital ciblées est maintenant à la portée des réseaux de taille plus modeste : les réseaux de toutes tailles sont également désireux de s’adresser le plus pertinemment possible à leurs clients et prospects, en valorisant leurs implantations physiques en local. C’est pour cette raison que nous nous sommes approchés d’Inlead, spécialiste des activités de marketing digital local adressées aux points de vente physiques, afin d’intégrer cette expertise à nos activités. RelevanC poursuit son développement stratégique et vise à s’imposer comme un acteur référent du secteur du marketing numérique, en France comme à l’international. »

A propos de RelevanC :

RelevanC est un spécialiste du marketing digital à la performance. Il s’appuie sur son expertise data et ses solutions plateformes propriétaires vendues en marque blanche aux acteurs du BtoC. RelevanC propose par ailleurs une offre d’agence retail media à destination des annonceurs FMCG en France et à l’International en utilisant ses propres solutions ainsi que les actifs du Groupe Casino dont l’entreprise fait partie (Monoprix, Franprix, Casino…)

Fondée il y a 3 ans, RelevanC compte aujourd’hui plus de 100 collaborateurs.

A propos d’Inlead :

Installée à Nantes, la société Inlead édite la 1ère plateforme de gestion de campagnes digitales géolocalisées, pensée spécifiquement pour les franchises, groupements ou réseaux d’entreprise. La solution, unique sur le marché, permet à la tête de réseau de créer et mettre à disposition des points de vente des campagnes Google Ads, Display, Youtube, Facebook, Instagram, Microsoft ads ou encore Waze qui sont automatiquement adaptées à la localisation de chacun des membres. La plateforme permet également de centraliser la gestion des fiches Google My Business, de gérer et répondre aux avis clients et de déployer / mettre à jour automatiquement un storelocator et les pages géolocalisées des points de vente associées.

West Web Festival 2021 reporté

Jusque ‘au bout nous avons cherché toutes les solutions nous permettant de conserver notre RDV annuel du West Web Festival, c’est ce qui explique que nous revenons vers vous seulement maintenant.

Nous nous heurtons toujours à la problématique COVID qui pause des contraintes fortes en terme de jauge des Vieilles Charrues.

Au final, nous décidons, forcément déçus, de reporter l’édition 2021 😭

Comme nous ne sommes jamais à court d’idées ;), nous souhaitions tout de même échanger avec vous à cette période de l’année, nous vous concoctons un ClubHouse le jeudi 8 juillet à 13h sur le thème « Pourquoi le digital marche dans le grand ouest ? » (en direct des Vieilles Charrues).

Pour nos festivaliers en possession d’un billet 2020, nous vous proposons de le conserver pour l’édition 2022. Si ce n’est pas votre souhait, vous pouvez envoyer un mail à auriane@west-web-valley.fr

Sébastien, Ronan et Charles

West Web Awards 2021 – Communiqué de presse

La Bretagne qui innove mise en avant par Epopée et la West Web Valley lors des Awards 2021

Brest, le 5 février 2021 – Le plateau de Tébéo était hier soir à Brest le théâtre de la cinquième édition des Awards. Organisés depuis cinq ans par l’accélérateur de startups West Web Valley et depuis cette année par l’entreprise d’investissement Epopée, ces trophées sont l’occasion de mettre en lumière les acteurs les plus innovants de l’économie bretonne, startups comme entreprises traditionnelles.

Les entreprises traditionnelles à l’honneur

Créée en 2020 par Ronan Le Moal (ancien Directeur Général d’Arkéa) et l’entrepreneur breton Charles Cabillic, Epopée investit les territoires au travers de quatre véhicules d’investissement : les startups et les PME en partenariat avec l’accélérateur West Web Valley, l’immobilier et les mobilités. Ce n’est donc pas un hasard si les Awards, fruits du vote de 250 professionnels et des milliers de votes du grand public, s’ouvraient fortement cette année aux entreprises traditionnelles innovantes. Elles étaient mêlées aux startups parmi les nommés de chaque prix. Un prix d’honneur a ainsi récompensé Alban Boyé, dirigeant de Trecobat. Le constructeur de maisons individuelles bretonnes est en effet à la pointe de la transformation digitale depuis des années : de la visite virtuelle à la maison connectée.

« Il était important pour nous de souligner que l’innovation et le digital ne sont pas réservés aux startups mais bien un moteur de croissance pour toutes les entreprises. » affirment de concert Charles Cabillic et Ronan Le Moal.

L’impact social et environnemental récompensé

Signe que les temps changent, les prix et le palmarès mettaient en avant les entreprises ayant un impact positif sur la planète et la société. Démocratisant le panneau solaire en autoconsommation, les Nantais de Beem Energy remportent la palme de l’épopée de la transition écologique. Les Vannetais de Medaviz, leaders français de la télémédecine, ont profité de l’essor connu lors de la pandémie pour remporter le prix de la meilleure croissance. C’est également dans le contexte de la Covid que le collectif Makair a développé son respirateur artificiel open source. Une innovation qui leur a valu le prix de l’épopée à impact sociétal. Dans le digital, la startup Shopopop qui permet la livraison de courses de particulier à particulier l’emporte. Un prix d’honneur a été remis à Jean Chaoui, fondateur de la suces story brestoise Imascap, spécialisée dans la digitalisation des prothèses médicales.

« Les startups changent le monde en positif. C’est devenu incontournable. Il y a de quoi se réjouir.» s’enthousiasme Sébastien Le Corfec, co- fondateur de la West Web Valley.

Prix toujours très attendu, le prix du Breton digital de l’année récompense cette année Jocelyn Denis, le fondateur de l’entreprise rennaise Digitaleo, championne du marketing digital.

Le palmarès complet 2021

  • La meilleure équipe : Steeple – Landerneau (29)
  • La plus belle épopée de la transition écologique : Beem Energy – Nantes (44) La plus belle croissance : Medaviz – Vannes (56)
  • La plus belle épopée à impact sociétal : Makair – Nantes (44)
  • La plus belle épopée dans le digital : Shopopop – Nantes (44)
  • Breton digital de l’année : Jocelyn Denis – Rennes (29)
  • Prix d’honneur startup : Jean Chaoui – Brest (29)
  • Prix d’honneur transformation digitale : Alban Boyé – Brest (29)

Lien vers le replay

WEST WEB VALLEY INVESTIT DANS AVOLOI

La start-up Avoloi, qui édite une offre digitalisée de prise de rendez-vous entre particuliers et avocats, vient de boucler son premier tour de table d’un montant de 2,5 millions d’euros auprès de West Web Valley, SWEN Capital Partners et Naoleb. Cette levée de fonds va lui permettre d’accélérer le déploiement de sa solution.

(suite…)