Le Télégramme, partenaire du West Web Festival 2022
Le Télégramme, cinquième quotidien régional de France par sa diffusion (source ACPM), est le pivot d’un groupe diversifié qui développe ses activités dans trois grands domaines : Médias print, numériques et TV (Le Télégramme, le Mensuel de Rennes, Bretagne Magazine, Tébéo-Tébésud, Mer & Marine…), Emploi (groupe HelloWork), Evénementiel (courses au large et sports outdoor).
A travers sa filiale OC Sport-PenDuick, Le Groupe Télégramme est notamment l’organisateur de courses océaniques dont la Route du Rhum, The Transat CIC (ex. Transat anglaise) et le Tour du Monde Ultim en solitaire, ainsi que de la Solitaire du Figaro. Il est en outre un actionnaire important de la société C2G, organisatrice du Printemps de Bourges et des Francofolies.
Rivacom, autre société importante du groupe, est un acteur majeur de la communication et de l’événementiel dans l’Ouest, depuis les relations presse jusqu’à l’organisation d’opérations de relations publiques clé en main et de rendez-vous sportifs tels que les tournois de tennis ATP de Brest, Rennes, Angers et de Vendée.
Avec ses 400 collaborateurs, le groupe HelloWork (RégionsJob, Cadreo, Diplomeo, JobiJoba, Seekube…) basé à Rennes, est le premier acteur digital français dans les domaines de l’emploi, du recrutement et de la formation.
Les différentes entités du groupe Télégramme réunissent aujourd’hui 1000 salariés pour un CA annuel de 160 M€.
Le Télégramme média est diffusé en Bretagne à travers ses 19 éditions locales imprimées (175.000 exemplaires), ses canaux numériques (20 millions de visiteurs par mois) et ses deux télévisions de territoire Tébéo et Tébésud. Son histoire est jalonnée d’innovations techniques. Il fut le premier quotidien français à adopter la quadrichromie au début des années 1970 et, en 2022, l’un des premiers quotidiens régionaux français à opter pour le format tabloïd. En 2022, il investit 20 M€ dans une nouvelle imprimerie de dernière génération.
Lauréat de 10 étoiles de l’OJD depuis 2004 et élu meilleur quotidien français au Grand Prix des Médias en 2015, le Télégramme a été intégré par Capital dans son classement 2019 des 500 meilleurs employeurs de France, 2e dans le secteur des médias. Il est aussi l’un des dix titres de presse française et l’un des deux seuls titres de presse régionale qui ont obtenu la note maximale de 100 sur 100 dans le rapport 2021 de Newsguard.
- Depuis plusieurs années, Le Télégramme est un média régional multicanal, totalement immergé et acteur de la transition numérique (20 millions de visiteurs / mois , 80 % de son audience sur mobile )
- Un des piliers du Groupe Télégramme, » Hellowork », est l’un des fleurons de l’économie bretonne, leader français dans le domaine de l’emploi, du recrutement et de la formation .
- Le Télégramme, en tant qu’acteur de l’économie bretonne et en tant qu’investisseur potentiel est impliqué dans l’écosystème numérique régional : west web valley, la french tech Brest +, le village by ca et l’incubateur « 1kubator », premier réseau d’innovation francophone.