L’écosystème digital breton (incluant Nantes)
Qui sont les acteurs du tissu breton capable de vous aiguiller, de vous inspirer, de booster votre stratégie…
Qui sont les acteurs du tissu breton capable de vous aiguiller, de vous inspirer, de booster votre stratégie…
3ème édition de notre infographie qui ne cesse de s’étoffer depuis 2016. Bien entendu, cette cartographie ne peut être exhaustive et nous savons que certains disoux grincheux se manifesteront…
Tous les ans, nous sommes surpris de toutes les énergies déployées pour que les “startups” deviennent des “scaleups”, pour que les ETI réussissent leur transformation digitale, pour que les étudiants soient de mieux en mieux formés à ces nouveaux métiers… Cette année, c’est du jamais vu et l’on peut commencer à parler d’un vrai écosystème vertueux.
Il y a un an, l’équipe de la West Web Valley et ses partenaires se lançaient un défi : « Créer une infographie de l’écosystème digital breton (à 5 départements, évidemment !)». L’idée était de gagner du temps lors de nos rencontres avec les startups car la question qui revenait le plus régulièrement était: « Est-ce que vous pouvez m’expliquer qui fait quoi ? » . Pas simple de répondre à cette question et pas évident d’être exhaustif, mais cette initiative fut globalement bien accueillie par les « faisoux » du numérique (laissons de côté les quelques « disoux » grincheux).
Il y a ceux qui disent et ceux qui font. Et en matière de numérique, pas de doute, la Bretagne est une terre de faisoux — comme on dit chez nous.
De Brest à Nantes, de Rennes à Quimper en passant par Saint-Brieuc, La Gacilly, Malestroit, Morlaix, Châteaulin, Audierne… le digital a essaimé massivement. Si certaines zones sont manifestement plus prolifiques, la dynamique FrenchTech s’étend sensiblement de communes en communes.
Un question toutefois restait en suspens :
Comment cartographier les Bretons, ces faisoux et actifs du digital de la Bretagne historique ?